La SGR obtient un avis favorable de l’EFSA
Le CIRPET apte pour un retour au contact alimentaire
La SGR, unité de recyclage du Groupe SGT, obtient un avis favorable de l’EFSA pour son procédé de recyclage des bouteilles PET.
Ce plastique recyclé de qualité alimentaire, baptisé CIRPET pour « circulaire » et « rPET », est officiellement approuvé par l’autorité européenne de sécurité alimentaire : l’EFSA. Grâce à sa ligne de recyclage de dernière génération, alliant performance technique et énergétique, le Groupe SGT assure ainsi à sa clientèle une sécurité d’approvisionnement en rPET de qualité alimentaire.
Cette unité de recyclage moderne et évolutive permet au Groupe SGT de confirmer son engagement en faveur du développement durable en recyclant les bouteilles en PET issues de la post-consommation et en augmentant la part de recyclé dans la production de nouvelles préformes.
« La boucle est ainsi bouclée, souligne Jean-Marc WIENCEK – Directeur d’usine SGT-SGR. L’aval de l’EFSA est une véritable reconnaissance des efforts et de l’investissement du Groupe pour concrétiser sa transition vers un modèle circulaire. »
Avec une capacité annuelle de 12 000 tonnes, la SGR produit un rPET de qualité premium équivalent au PET vierge, comme en témoigne son procédé de fabrication désormais reconnu conforme aux exigences sanitaires les plus strictes d’Europe.
A réception des paillettes de PET, la SGR effectue 4 tris supplémentaires : optique, métal, couleur et matière. Tout est minutieusement inspecté.
« Notre ligne de recyclage est à la pointe des dernières technologies disponibles à l’heure actuelle sur le marché et elle nous permet d’obtenir un rPET du plus haut niveau de qualité », précise M. WIENCEK.
En effet, le site utilise une technologie de polycondensation sous azote assistée par le vide (SSP) qui garantit la sûreté industrielle dans toutes les étapes du processus thermique et permet d’éliminer les dernières impuretés à l’échelle moléculaire. La SGR est également équipée d’une extrudeuse avec une coupe sous eau et d’un système de décontamination ultra-performant assurant la production de granulés de rPET dont les qualités visuelles (transparence et couleur), mécaniques (viscosité) et organoleptique égalent celles du PET vierge. Le tout réalisé avec une faible consommation d’énergie.
« L’avis positif de l’EFSA nous conforte dans notre choix stratégique, indique le Directeur d’usine de Chalon-Sur-Saône. C’est un tournant important pour notre activité et nous sommes fiers de pouvoir contribuer de façon significative aux enjeux environnementaux en transformant les déchets plastiques en matériaux de première qualité. »





La SGT investit dans une nouvelle unité de production de rPET
La Société Générale des Techniques se dote d’une nouvelle unité de production de PET recyclé sur son site de Rezé, en Loire-Atlantique. Objectif : atteindre les 26 000 tonnes de r-PET par an grâce à un équipement de dernière technologie et aux performances de ses équipes. La nouvelle unité de recyclage sera installée à Rezé au sein même de l’usine historique de fabrication de préformes et siège social du Groupe.
Voir l'articleLa semaine de la mobilité durable
La Semaine de la mobilité approche à grands pas. Elle aura lieu, comme chaque année en septembre : du 16 au 22/09.
C’est une parfaite occasion pour notre Groupe de promouvoir des pratiques de mobilité durable et de sensibiliser nos employés à l’importance de la transition énergétique et de la réduction des gaz à effet de serre.