La bouteille de vin en PET : une alternative durable et moins énergivore
UNE MEILLEURE OPTION QUE LE VERRE
L’existence de la bouteille de vin en PET n’est pas récente, la SGT propose depuis plusieurs années 2 références de cols : le BVS 30 H et le 22H30.
Même si le PET ne bénéficie pas d’une image qualitative car jusqu’à présent il était réservé aux vins d’entrée de gamme, il semblerait que la tendance évolue en sa faveur.
En effet, avec les problèmes d’approvisionnement des verreries et l’arrêt de certaines en raison des surcoûts du prix de l’énergie, les embouteilleurs de vins s’intéressent de plus en plus au PET.
Le PET offre de nombreux avantages :
– stockage réduit : les préformes sont de plus petites tailles et se stockent plus facilement que les bouteilles en verre.
– poids réduit : une bouteille en verre peut peser de 330 g à 1000g alors que les bouteilles en PET pèsent entre 50 et 60g, ce qui réduit fortement le coût du transport.
– robustesse : les bouteilles en PET ne se cassent pas, ce qui les rend plus sûres au transport et réduit également le risque de bris de verre au conditionnement.
– conservation : le PET, en mono et multicouche, garantit la bonne conservation du vin avec une barrière UV et oxygène.
– bilan carbone (Source ADEME) : très en faveur du PET par rapport à la bouteille en verre.
– recyclabilité : Les préformes peuvent intégrer du PET recyclé et sont entièrement recyclables.

Installation de ruches sur le site de SGT/SGR
La SGT/SGR installe 4 ruches sur son terrain de 14 000 m² à Chalon-sur-Sâone. Objectif : favoriser la biodiversité !
Voir l'articleFormation interne : faire monter en compétences les salariés du Groupe
Une bonne connaissance du comportement des matières et une bonne connaissance des procédés d'injection sont nécessaires pour maîtriser le fonctionnement des presses mais pas seulement ... En effet, 4 chefs d'équipe ont dernièrement suivi une formation pour développer leurs compétences en qualité de manager. L'objectif du groupe : faire monter en compétences ses salariés à travers un parcours de formation adapté et individualisé.
Voir l'article