Le CFIA de Rennes 2023 : débrief sur la 26ème édition
La préforme cup mise à l'honneur
Après trois années perturbées par la crise du Covid, le Carrefour des fournisseurs de l’agroalimentaire (CFIA) s’est déroulé sans encombre les 14, 15 et 16 mars 2023.
Le salon signe son grand retour au parc des expositions de Rennes. Une vingt-sixième édition, qui d’après les organisateurs, a fait le plein avec près de 1 600 exposants et plus de 19 000 visiteurs.
La SGT/ SGR avait réservé son stand dans le Hall 10 dédié aux « Emballages et au Conditionnement ». A cette occasion, notre Directeur R&D Gilles Bouguen a eu le plaisir d’être convié par l’expert en emballage M. Fabrice Peltier à un échange filmé autour de notre dernière innovation : la préforme cup. C’est dans l’espace 3R Pack Solutions que la présentation de notre préforme en PET de 9g, une alternative au pot de yaourt en PS ou en verre, a eu lieu.
A l’heure où le polystyrène (PS), matériau dominant dans les rayons de yaourts et crèmes desserts est remis en question car il n’est pas recyclable, la SGT a développé une solution alternative entièrement recyclable et pouvant intégrant jusqu’à 100% de rPET.
La préforme « cup » est légère et transparente. Elle permet de souffler un pot incassable doté d’un opercule. Cette version du pot de yaourt en PET se veut également « premium » puisqu’elle vise :
-à remplacer le pot en verre qui, lui, est bien plus lourd : 80 g contre 9 g pour son équivalent en plastique
-et à résoudre la problématique du recyclage du PS.
On sait que le verre génère plus d’émissions de CO2 lors de sa fabrication et de son transport que le PET, il est de ce fait moins écoresponsable.
Des arguments qui ont séduit puisque notre préforme cup a été sélectionnée parmi plusieurs autres solutions innovantes en raison de sa recyclabilité. Elle a d’ailleurs été mise à l’honneur lors des « innovations talks » et était exposée en vitrine.








Installation de ruches sur le site de SGT/SGR
La SGT/SGR installe 4 ruches sur son terrain de 14 000 m² à Chalon-sur-Sâone. Objectif : favoriser la biodiversité !
Voir l'articleFormation interne : faire monter en compétences les salariés du Groupe
Une bonne connaissance du comportement des matières et une bonne connaissance des procédés d'injection sont nécessaires pour maîtriser le fonctionnement des presses mais pas seulement ... En effet, 4 chefs d'équipe ont dernièrement suivi une formation pour développer leurs compétences en qualité de manager. L'objectif du groupe : faire monter en compétences ses salariés à travers un parcours de formation adapté et individualisé.
Voir l'article