+213(0) 23 85 00 95 (AL)

SGT

TOUTE L’ACTUALITÉ DE SGT

scroll

Avec SGR, la SGT concrétise ses engagements dans le développement durable

La stratégie sur 4 ans de la SGT se base sur la politique des 3 R : Reduce, Reuse & Recycle

Depuis le début de l’année, l’usine SGR est opérationnelle. Elle emploie actuellement une vingtaine de personnes et devrait produire, à terme, 12 000 tonnes de RPET/ an.

«  Aujourd’hui, l’offre de plastique recyclé apte au contact alimentaire ne couvre pas la demande, nous explique Frédéric MIGNOT, Président du Groupe SGT/SGR. Pour s’assurer de fournir des volumes nécessaires et du RPET de qualité, nous avons choisi de le produire nous-mêmes ».

Cette nouvelle unité, pensée dans une démarche d’économie circulaire, intègre une ligne de régénération unique et inédite en Europe permettant d’obtenir du PET recyclé (rPET) de grade alimentaire.

L’installation est équipée d’une extrudeuse avec une coupe sous eau et d’un système de décontamination ultra-performant assurant la production d’un RPET dont les qualités visuelles (transparence et couleur),  mécaniques (viscosité) et organoleptique égalent celles du PET vierge.

De plus, la SGR utilise un système de polycondensation à l’état solide (SSP) qui offre l’avantage d’une grande sûreté industrielle puisque toutes les étapes du processus thermique se déroulent dans une atmosphère neutre. Le tout réalisé avec une faible consommation d’énergie.

Le CIRPET, pour introduire la notion de PET Circulaire, est actuellement en cours d’homologation auprès de l’EFSA (European Food Safety Authority).

Le groupe SGT, à travers son Président, réaffirme son engagement dans le développement durable : « Nous sommes conscients des enjeux économiques et écologiques qui se jouent actuellement, et avons décidé de contribuer activement au développement d’une économie circulaire performante dans le secteur des emballages en proposant davantage de plastique recyclé. »

L’objectif est clair : il vise à accélérer l’incorporation de plastique recyclé dans la production de nouvelles préformes conformément aux nouvelles réglementations européennes. En effet, d’ici 2025, les bouteilles en PET devront obligatoirement intégrer 25 % de matières recyclées. Cette obligation fait du circuit fermé « bottle-to-bottle » à la fois une priorité industrielle et réglementaire.

Aujourd’hui, la SGT s’inscrit pleinement dans les enjeux de son nouveau plan d’actions de 4 ans qui vise le modèle circulaire et s’appuie sur la politique des 3R : Reduce, Reuse, Recycle.

Si la création de la SGR illustre le « R » de Recyclage, le groupe entend également répondre aux objectifs de Réduction et de  Réemploi. « Nous travaillons sur l’allègement des bouteilles plastiques depuis toujours et nous n’avons cessé de progresser techniquement dans ce domaine, pour satisfaire nos clients à la recherche de réductions des quantités de matière première », précise Frédéric Mignot.

Dans cette logique, le service R&D du groupe a développé de nouvelles gammes de préformes « éco-conçues » qui répondent précisément aux défis actuels posés par le développement durable avec les cols : 26/22, 25/22, 33mm et la bague « snap-cap ».

En matière de réemploi, la SGT entrevoit de nouvelles opportunités et partenariats commerciaux, en particulier sur la gamme « grands volumes », et  a étoffé son offre d’un nouveau col 63/54 dédié aux contenants de 20L.

NOS DERNIÈRES

ACTUALITÉS

toutes les actualités