SGR
Société Générale de Recyclage
La Société Générale des Techniques a décidé d’accélérer sa transition vers un modèle circulaire avec la création d’une unité de production de PET recyclé sur son site de Chalon-sur-Saône (71) : la SGR. Cette usine moderne est équipée de technologies de pointe pour transformer les déchets plastiques en PET recyclé de haute qualité, répondant aux exigences des secteurs cosmétique, agroalimentaire et industriel, tout en garantissant traçabilité et performance.
Inaugurée en octobre 2024 à Rezé, la Société Générale de Recyclage (SGR) complète cette dynamique en renforçant la capacité du Groupe à valoriser les plastiques recyclés. Ce site illustre l’engagement du Groupe pour des procédés durables et la réduction de son empreinte environnementale.
SGR
Un RPET de qualité supérieure
Le RPET produit par la SGR permet à la SGT de répondre aux exigences actuelles du marché en accompagnant ses clients dans leurs engagements volontaires vers une économie circulaire et responsable. La production de RPET de la SGR bénéficie depuis avril 2022 de l’approbation EFSA (European Food Safety Authority) pour un contact alimentaire. Ainsi, la SGT à travers sa production de préformes apporte à sa clientèle une sécurité d’approvisionnement et de qualité dans le principe de « bottle-to-bottle ».
SGR
Un investissement responsable
La SGR a investi plusieurs millions d’euros dans ses lignes de décontamination, reconnues et validées par les autorités de sécurité alimentaire. Cette unité de recyclage utilise deux procédés complémentaires, le LSP (Light Solid Phase) et le SSP (Solid State Polycondensation), pour produire un PET recyclé de haute qualité, pur et conforme aux standards alimentaires. Le site de Chalon-sur-Saône dispose actuellement d’une capacité de traitement de 12 000 tonnes par an, tandis que celui de Rezé atteint 14 000 tonnes par an, alimentant directement les unités de production de préformes situées sur chaque site. Ces installations permettent également la création d’emplois locaux et renforcent l’ancrage industriel du Groupe tout en contribuant pleinement à l’économie circulaire.
SGR
Offrir une seconde vie aux bouteilles
Avec les projets de Chalon-sur-Saône et de Rezé, soutenus par l’ADEME ainsi que par les régions Bourgogne Franche-Comté et Pays de la Loire, le Groupe SGT contribue activement à un enjeu collectif majeur : développer une économie plus vertueuse et respectueuse de l’environnement. Ces initiatives permettent de donner une seconde vie aux bouteilles usagées, afin qu’elles ne soient plus perçues comme des déchets, mais comme des ressources précieuses et réutilisables.